L'anxiété, souvent exprimée comme une angoisse impossible à contrôler, peut varier en intensité et en impact. On dit de l'anxiété qu'elle est généralisée lorsqu'elle est diffuse, persistance et irrationnelle, se manifestant dans n'importe quelle situation. Elle représente alors une source de souffrance.
Lorsque l'anxiété surgit de manière intense et sans signes annonciateurs avec des manifestations physiques éprouvantes, on parle de crises d'angoisses ou d'attaque de panique.
Si vous souffrez d''anxiété, les symptômes psychologiques suivants vous sont familiers: angoisse, peur, nervosité, troubles de la concentration, impression de se disperser, irritabilité, difficulté à apprivoiser vos émotions ... Les manifestations physiques de l'anxiété ne vous sont pas non plus étrangères: oppression thoracique, sensation d'étouffement, boule dans la gorge, palpitations cardiaques, crispation de la mâchoire, estomac noué, sueurs, bouffées de chaleur, tensions musculaires, insomnies. Quand l'anxiété s'installe, elle peut vous conduire à l'épuisement, au burn-out.
En raison de leurs similitudes, nous utilisons régulièrement les termes "stress " et "anxiété " de manière interchangeable. Pourtant, ce sont deux expériences distinctes. Le stress survient généralement en réaction à une pression extérieure immédiate (mauvaise ambiance au boulot, difficultés financière ...) tandis que l'anxiété est une réaction plus persistante qui ne découle pas toujours d'un évènement précis, il s'agit plus d'une appréhension ou une peur continue et diffuse à l'égard des évènements futurs (peurs de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir, d'avoir peur). Attention, le stress peut s'installer et devenir chronique.
Grâce à ses outils, la sophrologie vous permet d'obtenir des résultats probants et durables. La respiration contrôlée aide à calmer votre système nerveux et à réduire vos niveaux de stress, d'anxiété. Les exercices de détente musculaire complètent cette approche, libérant vos tensions physiques souvent liées au stress, à l'anxiété. La visualisation positive, en encourageant la création d'images mentales apaisantes, contribue à changer votre perception des défis et à renforcer votre résilience (capacité à rebondir).
Par conséquent, la sophrologie permet donc la diminution de votre stress et de votre anxiété et une meilleure gestion de vos crises d'angoisse. Des bénéfices secondaires non négligeables sont souvent observés comme la réduction des douleurs, la diminution des sensations d'étouffement, des pensées négatives et des peurs, une amélioration du sommeil, une augmentation de la confiance en soi.
L'insomnie est le trouble du sommeil le plus répandu. Elle se caractérise par une importante difficulté à s'endormir de manière récurrente, des réveils nocturnes et un réveil difficile. Ce manque de sommeil réparateur entraîne un état de fatigue latent, des somnolences et peut être à l'origine de troubles de la concentration. Une irritabilité accrue peut aussi se faire ressentir. De nombreux facteurs peuvent influer sur la qualité du sommeil, comme l'alimentation, la prise de médicaments, le manque d'activité physique ou encore la consommation d'alcool ou de tabac. Toutefois, la cause principale de l'insomnie reste le stress.
C'est pourquoi, la sophrologie peut soulager de manière très efficace les personnes souffrant de troubles du sommeil. Cette approche thérapeutique vous apprend à retrouver facilement calme et sérénité, conditions favorables à un bon endormissement et à un sommeil de qualité. La sophrologie vous permet d'échanger vos pensées négatives contre des images positives qui vous apaisent. Vous entraînez votre cerveau à libérer de l'espace mental et à débarrasser votre corps des tensions pour atteindre un état physique et mental propice au sommeil.
La sophrologie est aussi efficace pour lutter contre l'anxiété liée aux difficultés d'endormissement. Vous ne vous focalisez plus sur l'objectif à atteindre (l'endormissement), votre attention est davantage focalisée sur vos sensations corporelles et votre respiration. En somme, la sophrologie vous aide à mettre en place un rituel au coucher pour faciliter votre endormissement et avoir un sommeil réparateur.
Il existe un certain nombre d'émotions mais trois sont particulièrement difficiles à vivre, à traverser :
La colère est une réaction de protection. Elle résulte d'une frustration, d'un sentiment d'injustice, de la rencontre d'un obstacle, voire de l'atteinte à son intégrité physique ou psychique.
La peur est une émotion d'anticipation. Elle est utile lorsqu'elle nous informe d'un danger, d'une menace potentielle ou réelle car elle nous prépare à fuir ou à agir. Elle peut également être liée à une appréhension, ce qui la rend stimulante ou bloquante.
La tristesse est liée à une perte, une déception, un sentiment d'impuissance, un souhait insatisfait. Elle se caractérise par une baisse d'énergie et de motivation.
En se combinant les émotions peuvent générer d'autres émotions, ainsi la honte est un mélange de colère et de peur.
En elle-même, aucune émotion n'est négative, elle est juste une source d'information, un signal, un message qui vous renseigne sur vous-même, sur autrui, sur l'état de la relation à l'autre, sur votre environnement. Ignorer l'émotion qui vous traverse, c'est passer à côté de son message, l'identifier c'est avoir des moyens d'agir pour ne plus subir.
Une personne qui refoule ses émotions développe des problèmes physiologiques et psychologiques. On entend souvent "Ce qui ne s'exprime pas s'imprime'", la personne somatise. Mais à force de tirer sur l'élastique, un jour ou l'autre son corps va s'exprimer tellement fort qu'elle ne pourra plus l'ignorer. Il faudra alors qu'elle apprenne à apprivoiser ses émotions pour retrouver un état de bien-être.
En tant que sophrologue, ma pratique peut vous accompagner :
Je définirai ce terme en m'appuyant sur la définition d'Isabelle Fillozat dans son ouvrage " La confiance en soi "
Selon cette autrice, la confiance en soi repose sur 4 types de confiance:la confiance de base ou sécurité intérieure, la
confiance en sa propre personne intérieure, la confiance en ses compétences et la confiance relationnelle (dans ses
relations aux autres). Ce qui met en évidence 4 piliers fondamentaux de la confiance en soi: "Je suis à ma place", "Je
me sens bien dans mon corps", "J'ai le droit d'être moi", "Je m'aime".
Avoir confiance en soi, c'est donc avoir une vision positive de soi-même, croire en ses capacités, croire en soi.
Manquer de confiance en soi peut devenir un véritable handicap, vous paralyser et vous empêcher de vivre votre vie.
Grâce aux exercices de sophrologie, vous allez prendre le temps de vous recentrer sur votre respiration et vos
sensations corporelles. Ainsi, vous allez retrouver le calme et ne pas vous laisser submerger.