C'est compliqué d'être parent et aucun bébé ne naît avec le mode d'emploi.
Vous ne savez pas toujours comment réagir face aux réactions de votre enfant:
" Il fait des crises de colère ", " elle a peur de tout ", " il est tout le temps triste " ...
Vous vous sentez dépassé et malgré votre bonne volonté et votre amour, vous ne savez plus comment l'aider ?
J'accompagne votre enfant pour lui apprendre à traverser ses émotions, à les apprivoiser.
Je vous transmets des clés, c'est-à-dire des outils simples, ludiques et efficaces pour l'accompagner et prolonger les bienfaits des séances à la maison.
L'objectif global étant de retrouver l'apaisement de l'enfant et par conséquent le bien-être familial.
En tant que sophrologue, mon accompagnement est personnalisé et s'adresse à tous les enfants* y compris les enfants (et adolescents) neuroatypiques.
* ayant un niveau de conscience suffisant et capables de s'exprimer oralement
Votre enfant est lent, il rencontre des difficultés dans les apprentissages pour mémoriser, se concentrer. Les devoirs sont source de stress, il fournit beaucoup d'efforts mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Il est découragé, n'a plus envie d'apprendre, vous êtes épuisés et ne savez plus quoi faire.
Comme nous allons le voir, les troubles peuvent aussi impacter les aptitudes à communiquer, à comprendre et à intégrer, mémoriser les informations et les consignes, à lire et à écrire, à compter et à calculer, à rester attentif et concentré. Cela provoque de la fatigue, des lenteurs. Votre enfant peut souffrir de maux de tête fréquents. La gestion du matériel scolaire est parfois difficile, notamment pour l'enfant dyspraxique et/ou tdah: positionnement du crayon, de la règle, tenue du compas. Votre enfant peut se plaindre de douleurs, de crispations dans les doigts ou le poignet.
Les troubles peuvent aussi avoir des conséquences telles que les difficultés de communication, d'intégration sociale, des performances irrégulières, des échecs nombreux. Les répercussions sont aussi psychologiques et émotionnelles: anxiété, impulsivité, agressivité dans certains cas, hypersensibilité émotionnelle et sensorielle, perte de confiance en soi, baisse de l'estime de soi. Votre enfant peut se sentir triste, frustré et en colère. D'autant plus qu'il rencontre aussi des difficultés à entrer en relation avec les autres. Il est isolé, a du mal à se faire des copains. Votre enfant est peut être neuroatypique.
Selon les derniers chiffres de l' INSERM, on compterait 5 à 7 enfants neuroatypiques par classe. Parmi eux, nombreux sont ceux présentant des troubles des apprentissages. Mais qu'est-ce que la neuroatypie ? Il s'agit d'un mode de fonctionnement cérébral diffèrent de la norme (norme dans le sens de fonctionnement le plus répandu). Cette différence peut se manifester à divers niveaux, notamment dans le traitement de l'information (le cerveau neuroatypique traite davantage d'informations) , les modes de communication, la perception sensorielle et les interactions sociales.
La grande famille des neuroatypies est constituée des troubles neuro-développementaux suivants :
C'est-à-dire le trouble du spectre autistique.
Il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental qui affecte la communication, les interactions sociales et entraîne des comportements et des intérêts répétitifs ou restreints. L'enfant autiste est également concerné par une hypersensorialité (il perçoit par ses sens tout plus fort) ou une hyposensorialité.
Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Ce trouble neurodéveloppemental est caractérisé par des difficultés persistantes d'attention, une impulsivité marquée et, dans certains cas, par une hyperactivité (physique ou mentale).
Ces troubles regroupent les troubles des apprentissages:
dyslexie (la lecture), dyspraxie (la coordination motrice), dyscalculie (le calcul), dysphasie (le langage), dysorthographie ( expression écrite), dysgraphie (écriture)...
Ces troubles peuvent avoir comme conséquences des problèmes de mémoire, de la lenteur, une grande fatigabilité, de l'anxiété, un grand manque de confiance en soi et parfois de l'agressivité.
Haut potentiel intellectuel
Ce trouve neurodéveloppemental se caractérise notamment par un traitement de l'information plus rapide, une hypersensibilité.
Votre enfant peut cumuler plusieurs troubles.
La méconnaissance des neuroatypies est source de fausses croyances. On dit souventr de ces enfants qu'ils sont paresseux, immatures, qu'ils ne font pas assez d'efforts, qu'on ne les comprend pas, qu'ils sont peu soigneux, perturbateurs, dans la lune, malpolis...
Si vous reconnaissez votre enfant dans certaines de ces caractéristiques ou s'il a déjà été diagnostiqué, il est important que vous compreniez trois choses essentielles :
Même si les neuroatypies ne sont pas des maladies, l'enfant (l'adolescent également) peut avoir besoin d'être accompagné au vu des difficultés qu'il rencontre au quotidien. La prise en charge sera globale car nous l'avons vu les répercussions sont multiples.
Si vous souhaitez un diagnostic, n'hésitez pas à contacter votre pédiatre et/ou médecin, demandez un bilan neuropsychologique qui sera établi par un neuropsychologue ou pédopsychiatre spécialisés dans ces troubles.
Après le diagnostic, vous pouvez contacter la Mdph pour faire une demande de prise en charge. Cela permettra à votre enfant de bénéficier d'un accompagnement pluridisciplinaire et d'aménagements pour faciliter ses apprentissages scolaires.
L'objectif étant que l'enfant retrouve confiance en lui et qu'il apprenne à révèler ses capacités telles que l'écoute grâce à son empathie, sa créativité, sa présence, son sens aigü de la justice, son humour ...
Moi-même neuroatypique, je connais les difficultés rencontrées pour s'imposer dans un monde qui n'a pas été pensé pour les jeunes neuro-divergents et leurs particularités (notamment sensorielles). Mais je sais aussi qu'il existe des clés pour trouver sa place et je souhaite les transmettre à mon tour pour aider votre enfant ou adolescent à être heureux et épanoui en étant lui-même.